L’association

Un éditeur atypique

 

L’association culturelle « Les Dossiers d’Aquitaine » a été créée en 1978, pour permettre aux auteurs de s’exprimer en toute liberté, tout en les conseillant pour l’impression et l’édition de leurs œuvres.
Au sein de l’association, tous les dirigeants de l’association sont bénévoles et payent leur cotisation, y compris le Président, le Secrétaire général et le Trésorier.
Il est rarement fait appel aux pouvoirs publics, le principe de l’autogestion, en dehors de tout pouvoir politique ou religieux, constitue la base de notre fonctionnement.
Aussi, par son indépendance, l’association rayonne sur toute la France et plus de 40 pays étrangers. D’importantes archives (coupures de presse, cassettes radio ou télé, reportages photographiques, films) témoignent de son activité à travers le Monde.

Les missions de l’association :

  • L’Association édite une revue culturelle ainsi qu’une lettre informatique (newsletter : La Gazouillette de Bordeaux) afin d’informer ses adhérents et abonnés sur l’actualité culturelle et économique mais aussi publier leurs œuvres.
  • Elle publie également des ouvrages portant sur des faits de société. L’activité éditoriale se concentre sur la mémoire, le patrimoine, l’histoire, la géographie, la biographie, les faits sociaux, l’art, la littérature générale et en particulier la poésie.En plus de la célèbre collection « Mémoires de France », Les Dossiers d’Aquitaine ont créé en 1999 la collection « Destins du monde » avec édition en gros caractères, en 2000 la collection « Mémoire et Patrimoine », en 2002 la collection, « Le souffleur inspiré » regroupant les œuvres de théâtre, en 2006 la collection « Beaux Livres et Patrimoine », en 2008 la collection « Témoignages vivants ». L’Association rayonne de par le monde avec sons Anthologie annuelle. Ne pas oublier l’édition de cartes postales et de marque-pages à caractère poétique.Enfin, en 2008 : l’ouverture de la collection « Très Beau Livre » a rencontré un franc succès avec les publications : « L’Histoire des Maires de Bordeaux », « L’Histoire des archevêques de Bordeaux » et « Bordeaux, ville d’accueil, de culture, de charité, de liberté ». L’Association participe aux salons du livre régionaux, nationaux, internationaux. En 2015, ouverture de deux nouvelles collections « Authentiques Photographes » et « Ma vie, mon œuvre »
  • Pour faciliter la communication entre les créateurs, des rencontres culturelles internationales sont régulièrement organisées dans une ville, une région ou un pays. Une édition spéciale est consacrée à la découverte des cultures de la région d’accueil.

Principales rencontres : 1978 : Arcachon, 1979/80 Angoulême, 1981 Cognac, 1982 Poitiers, 1983 Tours, 1984, Saintes, 1985 Libourne, 1986 Nogent-sur-Seine, 1987 Chartres, 1988 Virton (Belgique), 1989 Moissac, 1990 Martel, 1991 Aurillac, 1992 Ile de Ré, 1993 Pauillac en Médoc, 1994 Bergerac, 1995 Saint-Chamas de Provence, 1996 Valence d’Agen, 1997 Hossegor. 1998 Le Pays Basque français et espagnol. 1999 Le Béarn, 2000 Marrakech (Maroc), 2001 Champagne-Mouton et le Limousin, 2002 Le Pays de Chalosse, 2003 Florence et la Toscane (Italie), 2004 Grenade et l’Andalousie (Espagne), 2005 Le Verdon en Médoc. 2006 : Brem-sur-Mer (Vendée), 2007 : Dresde (Saxe, Allemagne) et Prague (Tchéquie). 2008 : Bordeaux Mably, 2009, 2010, 2011 et 2012. : Le Verdon-sur-Mer. 2013, 2014 : Bordeaux Union Saint-Jean.

Ces Rencontres sont avant tout des « échanges de savoirs » qui se doublent de la découverte du site d’accueil, d’ateliers d’écriture, de reportages photographiques, de chroniques, de théâtre et récitals poétiques.

Comment nous rejoindre ?

Pour soutenir Les Dossiers d’Aquitaine, vous pouvez devenir membre de l’association.

L’adhésion à l’Association vous permet d’être tenu au courant de nos activités et de recevoir gracieusement nos informations et des invitations pour les expositions et conférences.

En échange de la cotisation annuelle à l’association, vous aurez :

– l’accès à nos services associatifs (conseils pour l’édition)
– la participation à nos diverses activités culturelles (salons, fêtes du livre, rencontres littéraires, forums, conférences, etc.)

« Tout ce qui touche à la culture nous intéresse » aussi n’hésitez-pas à nous rejoindre, si vous aimez la lecture, si vous souhaitez participer à nos activités, ou tout simplement recevoir nos publications.

Adhésion à l’association :

Les champs * sont obligatoires.

OU

 

Adhérez en ligne

L’équipe des Dossiers d’Aquitaine

Elle est composée de :

–  un Conseil d’administration ;
–  un Comité directeur ;
–  un Comité de rédaction ;
–  un Comité de lecture ;
–  une équipe d’Animateurs bénévoles.

L’association emploie des salariés et participe activement à la réinsertion de personnes en difficulté.

Répertoriée à l’INSEE, l’association participe à la lutte contre le chômage en acceptant et formant des stagiaires. Elle a reçu l’agrément national de « Jeunesse et Sport » en 1988, par décret ministériel en 1992 ainsi que le label officiel de la Mission du Bicentenaire en 1989.
Structure de l’association
Siège social et local atelier
7 impasse Bardos 33800 Bordeaux.
Téléphone : 05 56 91 84 98

Nos locaux sont dotés de six pièces (3 bureaux, 1 atelier fabrication, 1 imprimerie intégrée, 3 pièces stocks livres, 1 pièce stock matériel exposition), d’ordinateurs et photocopieurs en réseau.

Notre Politique éditoriale

Une garantie de rigueur historique
Notre équipe de chercheurs travaille avec les conservateurs des archives municipales, départementales et nationales, mais également auprès des bibliothèques et des musées, afin que chaque fait historique soit vérifié par un spécialiste avant publication.

Une garantie de qualité littéraire
En faisant appel à des auteurs confirmés, nous nous assurons d’une grande qualité d’écriture de nos ouvrages.

Une garantie de sérieux de fabrication
Nous ne travaillons qu’avec des professionnels de l’Imprimerie et des Métiers du Livre.

Une garantie d’authenticité
En plus de trente ans d’expérience, nous avons acquis une notoriété internationale, grâce à notre indépendance, et au sérieux de nos productions. Nous sommes ainsi présents dans tous les grands salons du livre : Paris, Genève, Bruxelles, Bordeaux, Pau, Blois, Soulac…

Une garantie ouvrage grand public
Nos ouvrages, reconnus de grande qualité technique, sont en vente à prix modique, de façon à favoriser la lecture, et permettre son accès au plus grand nombre.

Ainsi, nous avons choisi de :
– Mettre en valeur le patrimoine régional
– Produire des livres utiles
– Publier des biographies et des faits de société
– Participer à une prise de conscience planétaire (ouvrages sur le Tiers Monde)

 

La presse en parle

« Ici, pas de vedettariat, pas de phénomène de mode non plus. Un choix courageux, au plus proche des principes de cette maison d’édition faisant tout son possible pour conserver son indépendance. 90% des revenus proviennent de la vente des livres, 10% de la cotisation des adhérents, et surtout, 0% de subventions ! »
Objectif Aquitaine (2004).

« Une conscience régionale qui s’ouvre sur le monde. »
Télérama.

« Un havre de paix, parlant d’actualité sociale et d’humanisme. »
La Ficelle Picarde.

« Un éditeur régional de portée internationale. »
Le Monde.

« Un petit éditeur qui joue dans la cour des grands. »
Sud Ouest.

« Les Dossiers d’Aquitaine : un parfum de liberté. »
Télérama.

« Plus de 35 ans au service de l’humanisme au sens le plus large. »
Missives.

 

Nos engagements

En raison de la transparence de nos actions et de nos budgets, nous avons aujourd’hui une réputation de sérieux et de probité.
Pour plus d’informations ? Vous avez des questions ? Contactez-nous !